A l’occasion du Congrès Urgences 2024, la DREES a présenté aux professionnels de la médecine d’urgence les premiers résultats de la grande enquête nationale réalisée un an plus tôt dans tous les services des urgences des hôpitaux et cliniques de France avec leur concours. Dans un contexte de hausse continue du nombre de passages aux urgences, cette enquête exhaustive permettra d’éclairer les évolutions structurelles majeures intervenues depuis dix ans, date de la précédente édition.


Sur 719 services des urgences recensés en France, 715 ont rempli le questionnaire du volet « Structure » de l’enquête, qui renseigne sur l’organisation des services, et 699 ont participé au volet « Patient » qui porte sur le parcours et les caractéristiques des patients. Ils sont donc très peu nombreux à ne pas avoir pu participer à l’enquête.

Les professionnels de santé ont collecté 55 800 questionnaires sur les 58 500 patients passés aux urgences du mardi 13 juin à 8h au lendemain à 8h (jour choisi pour éviter les périodes de forte affluence et les épidémies saisonnières). C’est 13 % de passages en plus que lors de la précédente enquête en 2013 (sur le même jour et durant 24h également).

Les premiers résultats présentés portent sur l’organisation des services. L’enquête montre notamment la généralisation du poste d’accueil et d’orientation (PAO) : 95 % des points d’accueil des urgences en sont dotés contre 75 % en 2013 et 55 % en 2002.

Les résultats détaillés du volet « Structure » seront publiés en juillet, et les résultats du volet « Patient » à l’automne.

Premiers résultats

Deux questions à…

Elvire Demoly, cheffe de projet de l’enquête Urgences 2023 à la DREES


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