Entre fin 2010 et fin 2022 les services de PMI ont perdu près de 400 emplois en équivalents temps-plein (ETP), soit - 3,5 % de leurs effectifs, mais les évolutions sont très variées selon les catégories de professionnels.
Fin 2022, comme fin 2010, les principaux personnels des services de PMI des conseils départementaux se répartissent au sein de quatre professions : puéricultrices, médecins, infirmières et sages-femmes. Elles représentent ainsi 80 % des 10 600 équivalents temps-plein recensés fin 2022.
Sur toute la période, les puéricultrices constituent à elles seules environ 4 ETP sur 10 (44 % des ETP fin 2022). Leur proportion s’est régulièrement accrue entre 2010 et 2022 (+ 6 points), soit en moyenne +1 % par an, correspondant à 510 ETP de plus.
En revanche, les effectifs et ETP des médecins, deuxième profession la plus représentée diminuent régulièrement chaque année. Leurs ETP ont ainsi été divisés par 1,6, soit 850 ETP de moins depuis 2010, représentant une baisse annuelle moyenne de 3,9 %. Ils constituent fin 2022, 13 % des ETP des services de PMI, contre 21 % fin 2010.
Entre fin 2010 et fin 2022, 175 ETP supplémentaires de sages-femmes sont recensés, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 1,4 %. Les auxiliaires de puériculture ont des effectifs un peu plus fluctuants au cours de la période mais représentent néanmoins une part stable des effectifs des services de PMI (9 %). Fin 2022, ces deux catégories de personnels comptent respectivement 1 160 et 925 ETP.
Fin 2022, psychologues, conseillères conjugales et familiales ainsi qu’éducatrices de jeunes enfants représentent moins de 500 ETP dans chaque profession. Si ceux des psychologues ont baissé de 1,8 % en moyenne par an, ceux des éducatrices de jeunes enfants ont progressé en moyenne de 1,4 % sur cette même période. Ces évolutions correspondent respectivement à - 100 ETP et +50 ETP sur la période.
Consulter également
Protection maternelle et infantile (PMI): un recul de l'activité et une forte baisse des effectifs de médecins en 2016 et 2019, Études et Résultats, n01227, DREES, mars 2022.