Au 31 décembre 2022, 309 400 assistantes maternelles1 sont agréés par les services de PMI en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (hors Mayotte). Cet effectif baisse continument depuis 2013 : -6,7 % en 2022 et -3,9 % par an en moyenne entre 2013 et 2022. Le nombre de places théoriquement offertes par les assistantes maternelles agréées en activité et directement employées par les parents est estimé à 795 400. Ce nombre est également en diminution pour la 8ème année consécutive : -2,6 % en un an et -2,8 % par an en moyenne depuis 2014. Néanmoins, l’offre d’accueil des moins de 3 ans reste majoritairement portée par ces professionnelles avec 62 % du nombre total de places théoriquement offertes en accueil collectif, familial et chez les assistantes maternelles (-1 point comparé à 2021).
Fin 2022, le nombre de places offertes dans les établissements et services d’accueil de jeunes enfants progresse légèrement : +1,5 % en un an pour atteindre 488 400 (soit un peu plus de 7 000 places supplémentaires depuis fin 2021). Le nombre moyen de places s’est ainsi accru de 2,0 %, en moyenne, depuis 2013. Cet accroissement est porté par l’augmentation du nombre de places en accueil collectif qui représente la très large majorité des catégories d’établissements (près de 9 sur 10). L’accueil familial, les crèches à gestion parentale et les jardins d’enfants (voués à se transformer ou disparaître2) représentent une faible proportion de l’offre en établissement. Leurs nombres stagnent ou diminuent depuis 2015.
Fin 2022, 18 700 établissements ou services accueillent de jeunes enfants, dont 37 % sont gérés par des communes, 36 % sont des structures privées à but lucratif et 21 % des structures associatives. Le très fort développement des micro-crèches au cours des dernières années a largement contribué à l’évolution de cette répartition, en y augmentant la part des structures privées.
L’observatoire national de la petite enfance (ONAPE), piloté par la CNAF et associant l'ensemble des services statistiques et d'études des institutions impliquées dans l'analyse des politiques de la petite enfance publiera à l’automne son rapport annuel, présentant des résultats plus complets sur l’accueil du jeune enfant en s’appuyant sur une synthèse des différentes données disponibles sur ce sujet.
1Les noms des professions et catégories désignées ici sont accordés au féminin lorsqu’ils désignent une majorité de femmes, suivant un accord de genre majoritaire.
2La loi de la loi du 26 juillet 2019 pour l’école de la confiance, instituant l’instruction obligatoire pour les enfants dès l’âge de 3 ans, annonçait la disparition de ces structures ; depuis, celle du 2 avril 2024 a pérennisé les jardins d'enfants gérés par une collectivité publique ou bénéficiant de financements publics. Fin 2022, 58 % des structures répondent à ce critère.