L’édition de mai met en évidence une légère baisse, au premier trimestre 2023, du nombre de foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) [-1,2 % entre décembre 2022 et mars 2023, pour atteindre 1,87 million]. Le nombre d’allocataires des aides au logement reste, début 2023, sur un rythme de faible diminution en glissement annuel (-0,7 % entre mars 2022 et mars 2023), très loin de la baisse observée en 2021 (-8,8 %), année de la mise en place de la « contemporanéisation » des aides au logement. Les effectifs de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), après avoir très fortement diminué entre juillet 2021 et septembre 2022 (environ -21 %), sont à peu près stables depuis, une fois la saisonnalité prise en compte, pour atteindre 271 500 bénéficiaires en février 2023.
Avec 800 bénéficiaires en février 2023, soit près d’un an après l’entrée en vigueur du contrat d’engagement jeune (CEJ), la Garantie jeunes est en voie d’extinction. Le nombre de bénéficiaires du CEJ, lui, augmente continument (passant de 51 900 en mars 2022 à 191 900 en février 2023).
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Précisions méthodologiques
Le tableau de suivi des prestations de solidarité fournit des informations sur les effectifs nationaux et départementaux des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime d’activité, des aides au logement et des bénéficiaires de la Garantie jeunes. Depuis l’édition de février 2021, il s’est enrichi de données nationales et régionales sur des aides destinées aux étudiants. Il comporte également depuis l’édition de février 2023 des données sur les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune (CEJ), dispositif qui remplace depuis mars 2022 la Garantie jeunes.
Les données relatives à la Garantie jeunes et au contrat d’engagement jeune qui portent sur les douze derniers mois publiés sont provisoires. Pour les autres prestations, à l’exception des aides destinées aux étudiants, les données qui portent sur les cinq derniers mois publiés sont également provisoires. Ces données sont donc susceptibles d’être révisées dans les prochains mois. Dans certains cas, les données ont fait l’objet d’estimations de la DREES.
Les effectifs ne sont pas corrigés des doubles comptes : par exemple, une personne qui bénéficie du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement sera comptée à la fois parmi les allocataires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement.
Pour en savoir plus :
> Cabannes, P.-Y., Calvo, M., Echegu, O. (2020, décembre). Plus de 2 millions d’allocataires du RSA fin octobre 2020. DREES, Études et Résultats, 1175.
> Cabannes, P.-Y., Chevalier, M. (dir.), Echegu, O. (coord.) (2022, septembre). Minima sociaux et prestations sociales – édition 2022. Paris, France : DREES, coll. Panoramas de la DREES-social.
> Dardier, A., Doan, Q.-C., Lhermet, C. (2022, mars). La revalorisation du bonus individuel en 2019 a fortement élargi le champ des bénéficiaires de la prime d’activité. DREES, Études et Résultats, 1225.
> Jacquemin, L. (2022). Bilan économique et social de la réforme des aides au logement de 2021. CNAF, L'e-ssentiel, 210.
> Des données annuelles sur le RSA, l'ASS, l'AAH et la prime d'activité sont disponibles au niveau national et par département en série longue dans l’espace Open Data du site de la DREES, thème « Minima sociaux et pauvreté », jeu de données « Minima sociaux, RSA et prime d’activité » : www.data.drees.solidarites-sante.gouv.fr
> Des données annuelles sur les aides au logement et la Garantie jeunes en série longue sont disponibles dans le Panorama de la DREES : « Minima sociaux et prestations sociales - édition 2022 », fiches n° 30 et 34.
> CNAF (2023, janvier). Le revenu de solidarité active fin septembre 2022. CNAF, RSA conjoncture, 38.
> CNAF (2023, janvier). La prime d’activité fin septembre 2022. CNAF, Prime d’activité conjoncture, 25.
> Consulter les Open Data de la CNAF et de Pôle emploi et la plateforme PoEm de la Dares.