Les formations aux professions sociales en 2021 : hausse du nombre d’inscrits et baisse du nombre de diplômés

Paru le 29/11/2022

Résumé

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions sociales en 2021, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.


En 2021, le nombre d’inscrits augmente de 3,1 %
L’effectif total d’inscrits, toutes années de formation confondues, augmente de 3,1 % entre 2020 et 2021, hausse portée par les effectifs en première année (+5,8 %), alors qu’il diminuait depuis 2010, hormis entre 2015 et 2016. En dehors des formations aux certificats nationaux de compétence de délégué aux prestations familiales (DPF) et de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), intégrées récemment à l’enquête, le nombre d’inscrits progresse de 2,8 % entre 2020 et 2021, contre -1,9 % par an en moyenne entre 2010 et 2020 (voir graphique). Néanmoins, le nombre d’inscrits en 2021, sur ce champ, est inférieur à son niveau de 2019 (de 1 %).

Graphique : Nombre d'inscrits et de diplômés dans les écoles de formation aux professions sociales, de 2006 à 2021

Après une hausse exceptionnelle en 2020, le nombre de diplômés à nouveau en baisse en 2021
Le nombre de diplômés s’élève à 20 300 en 2021, il est en diminution de 18 % par rapport à 2020. Cette baisse concerne toutes les formations, à l’exception de celle des MJPM. Elle est particulièrement importante pour les formations de délégué aux prestations familiales (-53 %), de certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAFERUIS) [-43 %], de certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) [- 43 %] et de médiateur familial (-42%), mais aussi pour les formations d’éducateur spécialisé (-27%). Ces fortes diminutions interviennent après la croissance dynamique du nombre de diplômés entre 2019 et 2020 (+ 6,7 %), à rebours de la tendance observée depuis 2013 et portée par un fort taux de réussite aux examens1 en cette année particulière de crise sanitaire (96 % en 2020 contre 86 % en 2019, hors DPF et MJPM). Néanmoins, le nombre de diplômes délivrés en 2021 est inférieur de 13 % à celui de 2019, hors DPF et MJPM. Cela s’explique en partie par la baisse du nombre d’inscrits jusqu’en 2020 et par l’augmentation des interruptions de scolarité depuis 2011. En particulier, la formation d’accompagnement éducatif et social connaît une diminution importante de ses diplômés entre 2019 et 2021 (-23 %).

À ces 20 300 diplômes, s’ajoutent 1 000 diplômes acquis en VAE partielle ou allègement de scolarité et 6 800 en VAE totale en 2021, selon les chiffres communiqués par l’agence de services et de paiement (ASP) et la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Le nombre de diplômés acquis en VAE partielle ou allègement de scolarité diminue de 24 % par rapport à 2020, tandis que le nombre de VAE total augmente de 23 % sur la même période.
Le taux de réussite aux examens est plus faible en 2021 (91 %) qu’en 2020, tout en restant supérieur à celui de 2019. Ce constat concerne tous les diplômes, sauf celui de moniteur-éducateur, pour lequel le taux de réussite en 2021 est identique à celui de 2019 (89 %), et les formations de techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) et de CAFDES pour lesquelles le taux de réussite est légèrement plus faible en 2021 qu’en 2019 (respectivement 84 % contre 86 % et 79% contre 81 %).

Une augmentation du nombre d’interruptions de scolarité relativement au nombre d’inscrits
En 2021, 4 600 élèves ont interrompu leur formation en cours d’année, sans avoir annoncé vouloir terminer leur formation ultérieurement. En rapportant ce nombre à une estimation du nombre d’inscrits correspondant2 , un taux d’interruption de formation peut être calculé. Il atteint 8,1 % en 2021.
Il excède 10 % dans les formations d’éducateur technique spécialisé (13,9 %), de TISF (13 %) et d’AES (12,4%). Sur l’ensemble des formations, ce taux augmente de deux points par rapport à 2020 et de cinq points par rapport à 2011 (première année à partir de laquelle cette information est disponible). L’ensemble des formations sont concernées par cette hausse du taux d’interruption de scolarité. L’augmentation est sensiblement plus élevée pour le diplôme d’éducateur technique spécialisé (+ 6 points entre 2020 et 2021).

Encadré - L’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales
L’ensemble des données régionales et nationales sur les formations aux professions sociales en 2021, avec un historique remontant pour certaines séries jusqu’en 1967, sont accessibles sur le site data.drees dans le jeu de données « La formation aux professions sociales ». Elles contiennent des informations, déclinées par diplôme, sur le nombre d’établissements de formations, de candidats, d’inscrits, dont ceux en première année, de places financées, de diplômés et de validation des acquis de l’expérience (VAE), la part de femmes et d’hommes parmi les inscrits et parmi les diplômés, etc.

Ces données sont issues de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales (« enquête Écoles »), mise en place en 1983. Elle porte sur les formations aux diplômes du travail social suivants : aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif et social, assistant familial, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, médiateur familial, certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), diplôme d’ingénierie sociale (DEIS), certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAFDES), certificats nationaux de compétence de délégué aux prestations familiales et de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.


Télécharger les données complètes sur data.DREES

Pour en savoir plus
 Vous pouvez consulter sur le site de la DREES une présentation détaillée de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales, et y retrouver l’ensemble des études réalisées à partir de celle-ci.

 

  • 1Pour le calcul de ce taux, on rapporte le nombre de diplômés au nombre d’étudiants s’étant présentés aux épreuves d’obtention du diplôme.
  • 2On rapporte le nombre d’interruptions de l’année 2021 à somme du nombre d’inscrits au 1er semestre 2021 et de la moyenne des nombres d’inscrits aux seconds semestres 2020 et 2021.

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