Résumé
La procédure d’accréditation, initialement conduite par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé et à présent prise en charge par la Haute autorité de santé, a pour objectif de s’assurer que les établissements développent une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients. Sa mise en place doit permettre une meilleure maîtrise de la gestion de l’hôpital et, le cas échéant, aboutir à une modification des conduites des professionnels des établissements de santé.
Cette étude mesure l’incidence de la mise en place de l’accréditation sur les conditions de travail de différents acteurs des établissements de santé. Elle montre que l’accréditation n’a pas d’effet majeur sur les conditions de travail comparée à d’autres éléments que sont le positionnement socioprofessionnel de l’individu, son service principal d’affectation ou le statut juridique de l’établissement où il exerce son activité. En revanche, la mise en place de l’accréditation pousse les professionnels de santé à exprimer plus de revendications ou doléances.