Résumé
Les hôpitaux ont connu, à l’instar des entreprises du secteur marchand, des changements de grande ampleur tant sur le plan de leur organisation, que des outils informatiques utilisés : utilisation de systèmes d’information médicalisés, traçabilité des actes réalisés, certification, etc. Ces changements doivent pouvoir être appréciés, de manière conjointe, du point de vue des directions d’hôpitaux et de cliniques qui les mettent en œuvre, et du point de vue des agents. L’enquête « COI-H » réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en collaboration avec le Centre d’études de l’emploi (CEE) est l’extension dans le secteur hospitalier du dispositif d’enquête « COI » 2006. Il s’agit d’une première dans le secteur de la santé, qui a nécessité une adaptation importante du questionnaire du volet « employeurs » pour correspondre aux situations rencontrées par les établissements de santé. Ce travail a été mené sur la base d’entretiens approfondis auprès d’une vingtaine de directeurs et responsables de structures hospitalières et a fait l’objet d’une large concertation au sein du ministère de la santé. Ce document présente la démarche, les traitements et les résultats de l’enquête.