Il s’agit à la fois de documenter l’enquête 2019 et de mettre en avant ce qui pourrait être amélioré pour une future édition de l’enquête. Ce document est divisé en deux parties portant pour la première sur l’enquête en France métropolitaine et pour la seconde sur l’enquête dans les DROM. En effet, l’enquête en France métropolitaine a été réalisée en collaboration avec l’Irdes et le terrain a été porté par un prestataire extérieur (Kantar) tandis que l’enquête dans les DROM a été faite en collaboration avec l’Insee qui en a assuré sa maîtrise d’œuvre.
Chaque partie commence par un rappel du calendrier détaillé de toutes les étapes de l’enquête et un bilan du questionnaire. Concernant le questionnaire, les points d’attention quant à sa bonne mise en conformité par rapport au règlement européen sont mis en avant et pour les DROM, un bilan est dressé de l’ajout des questions spécifiques aux DROM qui se sont avérées pour beaucoup ne concerner qu’un nombre restreint de répondants.
Les plans de sondage concernant la France métropolitaine et les DROM sont décrits. La comparaison des résultats de l’enquête DROM avec ceux de l’enquête SRCV 2018 tirée dans le recensement ne met pas en avant des biais particuliers à avoir échantillonné l’enquête pour les quatre DROM historiques dans Fidéli. Les méthodes de calcul de la pondération sont précisées dans deux notes complémentaires, l’une pour la France métropolitaine, l’autre pour les DROM. La méthodologie des calculs de variance menés en France métropolitaine conformément aux attentes du rapport qualité européen est également explicitée dans une note complémentaire. Dans les DROM, les calculs de variance prenant en compte le plan de sondage n’ont pas été menés, faute de temps.
L’enquête EHIS a été une des premières enquêtes à avoir été tirée dans Fidéli. Par ailleurs, son volet France métropolitaine avait une collecte multimode (téléphone/face-à-face). Aussi, il était intéressant d’analyser quels retours la collecte de EHIS pouvait apporter à la connaissance de Fidéli comme base de sondage pour les enquêtes « ménages ». Ainsi, les parties « protocole » et « bilan de collecte » mettent en avant l’usage qui a été fait de Fidèle et notamment des nombreux numéros de téléphone à disposition pour la collecte et leur rentabilité en termes de collecte. Ce bilan est permis par l’analyse des paradonnées décrivant la collecte de l’enquête mises à disposition par le prestataire, notamment l’historique des appels.
Dans le protocole de l’enquête France métropolitaine, un échantillon méthodologique avait été introduit pour évaluer les effets de mode, plus précisément les effets de mesure. Celui-ci a été exploité. La partie « effet de mode » du document donne les résultats concernant les effets de mesure relatifs à un questionnaire santé entre le téléphone et le face-à-face ainsi qu’entre le téléphone et l’autoadministré. En effet, lorsque les enquêteurs étaient en face-à-face, ils devaient à la fin du questionnaire prêter leur tablette à l’enquêté pour que celui-ci renseigne par lui-même le module « sensible » (portant sur la santé mentale, la consommation de tabac et d’alcool) directement sur la tablette. La collecte a pu donc être faite en autoadministré sur une partie du questionnaire et de l’échantillon.
Dans les DROM, cette partie de questionnaire a eu lieu sous casque. Pour la passation en Guyane et à Mayotte, la partie sous-casque avait été traduite en différentes langues, trois pour la Guyane et deux pour Mayotte. Le document dresse un bilan de l’intérêt de ce travail de traduction mettant en avant que, mis à part le shimaore à Mayotte, les autres langues ont été très peu utilisées pendant la collecte.
Enfin, que ce soit en France métropolitaine ou dans les DROM, le document met bien en avant la qualité de l’appariement de l’enquête avec le SNDS. La méthode de collecte du NIR a été différente selon le territoire (indirecte en France métropolitaine et déclarative dans les DROM) mais l’appariement donne des résultats très satisfaisants avec un taux d’appariement proche de 95 % en France métropolitaine, aux Antilles, à La Réunion, de l’ordre de 83 % en Guyane et de 40 % à Mayotte. Les données seront également bientôt appariées avec les fichiers fiscaux et sociaux.
Ce document accompagné de la documentation présente sur la page internet du site de la DREES dédiée à l’enquête fournit une documentation très complète pour les utilisateurs de l’enquête et plus généralement pour ceux qui s’intéressent aux enquêtes portant sur la santé et au développement du multimode dans les enquêtes ménages.