Résumé
La diversité des établissements choisis met en relief des objectifs de négociation différents, et une gamme de solutions distinctes dans les types d'horaires et d'organisation mis en œuvre pour répondre aux désirs des salariés et aux objectifs de productivité liés à la réforme.
La diversité des horaires s'est accrue, et les frontières se sont déplacées dans le décompte entre travail effectif et temps rémunéré. La règle des 6 % d'embauches a en général été rigoureusement respectée, impliquant souvent des contrats de travail à temps partiel pour les nouveaux embauchés.
L'accroissement du temps libre et le maintien global des rémunérations ont entraîné une satisfaction générale des personnels. Toutefois, ceux-ci ressentent une certaine intensification du travail et craignent de voir l'accomplissement des tâches matérielles primer par rapport au contenu relationnel propre à leur activité.
L'organisation du temps de travail est en outre devenue moins souple et plus complexe avec la nécessité de compter précisément le temps, nécessitant des instruments nouveaux. Les problèmes de gestion et de coûts restent des enjeux importants pour l'avenir, y compris en termes d'outils de suivi.