Résumé
10 classes thérapeutiques, sur 332, ont concentré 81 % de la croissance du chiffre d'affaires, contre 82 % en 2001, mais 58 % en 2000. La tendance à la polarisation de la croissance du marché pharmaceutique semble donc s'être maintenue en 2002.
Au niveau plus détaillé d'environ 2 000 produits remboursables, 802 produits ont une contribution positive à l'évolution globale du chiffre d'affaires générant 11,3 points de croissance des ventes, l'incidence des quelques 1 200 produits restants étant de -6,7 points.
La part des ventes de produits remboursés à 65 % est en constante augmentation, passant de 70 % du marché global en 1999 à 71 % en 2000, puis à 74 % en 2001 et 75 % en 2002. Ils contribuent, en 2002, à 96 % de la croissance du marché pharmaceutique global.
La part accrue des médicaments génériques a contribué au contraire à modérer la croissance globale du marché. Ils occupent une place encore faible, 4 % du marché remboursable en 2002, mais leurs ventes sont en croissance rapide (+43 %). Les produits nouveaux ont, comme les années précédentes, un impact important dans la croissance du marché, les produits de moins de deux ans d'âge y ayant contribué pour plus de 3 points.