Résumé
Adopter le point de vue de l’enfant plutôt que celui de ses parents ou de la société, proposer une réflexion globale sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, telle a été la démarche originale de ce colloque. C’est la première initiative en France visant à couvrir de manière complète ce thème. Elle a réuni des experts et des professionnels de la petite enfance, français et internationaux, de plusieurs disciplines : économistes, chercheurs en sciences de l’éducation, enseignants, neuroscientifiques, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc.
À la croisée des savoirs, réflexions et des expériences, ce colloque s’est intéressé à la définition du bien-être des enfants, à la qualité et à la continuité entre les différents lieux d’accueil et d’éducation, à la formation des professionnels et aux politiques publiques visant à améliorer le bien-être de tous les jeunes enfants.
- Galtier, B. (DREES) (dir.), Hamel, M.-P. (Centre d’analyse stratégique) (coord.), et al. (2013, janvier). Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs. Actes du colloque des 10 et 11 octobre 2011. Paris, France : DREES - Centre d’analyse stratégique, coll. Études et statistiques.