Résultats de recherche

17 publications

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    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 58

    Vivre chez ses parents ou chez une autre personne à l’âge adulte - Profil des adultes ne figurant ni sur le titre de propriété, ni sur le bail de location du logement

    Dans un contexte où la part du revenu consacrée aux dépenses de logement s’est accrue pour les locataires depuis les années 2000 et où la hausse des prix immobiliers freine l’accession à la propriété (Laferrère, Pouliquen, Rougerie, 2017), vivre chez autrui à l’âge adulte représente une des solutions alternatives lorsqu’il est difficile d’accéder à un logement à soi.

    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 1126

    Pour un Français sur deux, la politique familiale devrait soutenir en priorité les familles modestes

    D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (34 %). La moitié des personnes interrogées jugent que ce sont les familles les plus modestes qu’il...

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 864

    Les allocataires du RSA fin juin 2013

    Le revenu de solidarité active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine, se substituant au revenu minimum d’insertion (RMI), à l’allocation de parent isolé (API) et à leurs dispositifs d’intéressement.

    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Publications
    • Documents de travail (1998-2019) | N° 90

    L'influence des incitations financières sur le retour à l'emploi des bénéficiaires de minima sociaux

    L’existence de minima sociaux a souvent suscité des interrogations sur le fait qu’ils puissent créer des « trappes à inactivité », c’est-à-dire des situations dans lesquelles les individus ne sont pas incités à sortir de l’inactivité. On cherche dans cette étude, à partir d’une enquête auprès de 6800 allocataires du RMI, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation de parent...

    • Prestations de solidarité et pauvreté
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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 87

    Enquête sur les expérimentations du RSA : premiers résultats

    Avant la généralisation du revenu de solidarité active (RSA), 34 départements ont expérimenté un dispositif préfigurant le RSA. Pour évaluer ces expérimentations engagées depuis juin 2007, plusieurs travaux ont été menés dans le cadre du comité d’évaluation des expérimentations. Parmi eux, une enquête a été réalisée par la DREES en mai-juin 2008 auprès de bénéficiaires du revenu minimum d...

    • Prestations de solidarité et pauvreté
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    • Études et résultats | N° 630

    Les difficultés de logement des bénéficiaires de minima sociaux

    Un quart des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI), de l'allocation de parent isolé (API) ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ne disposent pas de leur propre logement : ils sont hébergés par des proches ou occupent un logement prêté, vivent en hôtel, dans une habitation mobile, ou sont sans domicile. Le logement social joue un rôle primordial pour les autres : la moitié d...

    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Publications
    • Études et résultats | N° 539

    Les allocataires de minima sociaux en 2005

    Au 31 décembre 2005, 3,5 millions de personnes étaient allocataires de l'un des neuf minima sociaux ou du revenu de solidarité (dispositif spécifique aux départements d'outre-mer), soit une augmentation de 2,6 %, un peu ralentie par rapport à celle observée en 2004 (+3,4 %). En métropole, six des huit minima sociaux d'âge actif sont concernés par cette hausse. Le nombre d'allocataires du revenu...

    • Prestations de solidarité et pauvreté
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    • Études et résultats | N° 536

    Des passages plus ou moins durables dans les dispositifs de minima sociaux

    Chaque année, les allocataires de minima sociaux se renouvellent : à plus de 40 % pour l'allocation de parent isolé (API), dont la durée est limitée, à environ 30 % pour le revenu minimum d'insertion (RMI) et pour l'allocation de solidarité spécifique (ASS), mais seulement à environ 10 % pour l'allocation aux adultes handicapés, du fait des difficultés particulières d'insertion de ces allocataires...

    • Prestations de solidarité et pauvreté
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    • Études et résultats | N° 528

    La répartition géographique des allocataires de minima sociaux fin 2005

    Au 31 décembre 2005, 3,5 millions de personnes étaient allocataires des minima sociaux, soit 7,5% de la population âgée de 20 ans ou plus. Leur proportion est plus importante dans les DOM, dans les départements du bassin méditerranéen et du nord de la France, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Les allocataires du minimum vieillesse sont en proportion plus nombreux dans le sud du pays, notamment dans...

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