Résultats de recherche
4 publications
-
- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 719
Conditions d’attribution des agréments des assistants maternels - D’après deux études qualitatives
Les conseils généraux délivrent les agréments pour l’exercice du métier d’assistant maternel. La moitié environ des assistants maternels reçoivent l’agrément pour l’accueil simultané de trois enfants ou plus, mais ils ont rarement l’autorisation d’accueillir trois enfants simultanément dès leur entrée dans la profession.
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 636
Le métier d’assistante maternelle
Une étude qualitative a été réalisée afin de mieux cerner le vécu par 61 assistantes maternelles de leur métier et de leurs conditions d’exercice. Globalement peu diplômées et disposant d’une faible expérience professionnelle, elles choisissent souvent ce métier « par défaut » plus que « par vocation ».
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 581
Les assistantes maternelles en 2005
Le nombre d’assistantes maternelles a connu une croissance modérée entre 2000 et 2005. Ainsi, les effectifs d’assistantes maternelles agréées en activité et employées directement par les parents sont passés d’environ 70 000 en 1990 à 232 000 en 2000 et atteignent 264 000 en 2005.
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse