Résultats de recherche
Tous les filtres sélectionnés
5 publications
-
- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 126
Paternité : organisation des temps professionnels et familiaux deux ans après la naissance d’un enfant
La DREES publie un Dossier qui donne à voir le point de vue des pères sur la manière dont se négocie la répartition des temps à la fois dans la sphère professionnelle mais aussi dans la famille, et comment s’organisent au quotidien les temps de la vie privée deux ans après la naissance d’un enfant.
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Sources, outils et enquêtes
L'enquête auprès des intervenants à domicile (IAD)
Réalisée en 2008, l’enquête IAD s’intéresse aux caractéristiques et aux conditions de travail des personnes qui interviennent au domicile de personnes âgées, handicapeés ou nécessitant de l’aide pour les actes de la vie quotidienne.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Grand âge, handicap et autonomie
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 27
Le quotidien des familles après une séparation - État de la recherche internationale sur l’organisation de la vie des familles de couples séparés
Cette revue de littérature recense des résultats de recherche principalement sociologiques mais aussi d’études statistiques, en France et à l’étranger, sur les processus à l’oeuvre à la suite des séparations conjugales des couples ayant des enfants mineurs.
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 911
24 heures chrono dans la vie d'un jeune : les modes de vie des 15-24 ans
Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans.
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 497
Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans
L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l'enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie...
- Enfance, familles et jeunesse