8 publications

    • Communiqué de presse

    Activité et personnel de la protection maternelle et infantile – Mise en ligne des données brutes 2022 issues de l’enquête Aide sociale

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met en ligne les bases de données brutes 2022 issues de la partie Activité et personnel du volet sur la protection maternelle et infantile (PMI) de l’enquête Aide sociale de la DREES. Ces données sont diffusées au niveau départemental, telles que déclarées par les conseils départementaux avant toute correction ou...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48

    Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?

    Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

    • Professions sanitaires et sociales
    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 46

    Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant

    Lors d’une semaine habituelle de garde des jeunes enfants, du lundi au dimanche compris, la très grande majorité des journées s’articule autour de deux schémas simples : pour 61 % des journées, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents et pour 34 % des journées, leurs parents les confient à un moment ou un autre à un seul autre type d’intervenant.

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41

    De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?

    L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 35

    Enfants de familles en difficulté : quelles modalités d’accueil ?

    L’accueil et l’éducation préscolaire des jeunes enfants constituent le socle de leur développement. Or ceux des familles en difficulté fréquentent peu les modes d’accueil extrafamiliaux.

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    • Études et résultats | N° 732

    Les modes d’organisations des crèches collectives et les métiers de la petite enfance

    Cette étude apporte un éclairage sur la gestion de l’offre d’accueil des jeunes enfants, l’organisation, les métiers et le personnel employé dans les établissements d’accueil collectif. Elle s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de quinze structures d’accueil et des services responsables de la petite enfance dans les municipalités où elles sont situées. Les politiques locales de la...

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 1

    Le coût des services de garde

    Partant de l’idée que le coût de la garde est une barrière financière majeure au travail des mères de jeunes enfants, les études économiques des modes de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale se focalisent sur le rôle de ces coûts, non seulement dans le choix du mode de garde mais aussi dans le choix d’activité des mères.

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 537

    L’action sociale extralégale et facultative des départements

    L’action sociale non obligatoire des départements recouvre une grande diversité d’interventions. Il s’agit d’abord d’aides extralégales qui complètent les interventions obligatoires des conseils généraux dans les domaines de l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à l’enfance. Ces actions prennent le plus souvent la forme d’aides financières aux personnes ou de soutiens à...

    • Système de protection sociale