L’ensemble des jeunes de 18 à 24 ans sont concernés par cette enquête, quelle que soit leur situation : étudiants, en emploi ou en recherche d’emploi, vivant seuls, en couple ou chez leurs parents, en collectivité ou en logement individuel.
Leurs parents sont également interrogés afin de décrire les différentes formes de solidarités familiales.
Pour en savoir plus sur l’enquête :
Accès aux données :
Publications
Études et résultats
- Pinel L., 2020, « Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? », Études et Résultats, DREES, n°1155, juillet.
- Pisarik Jacques « Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l’emploi », Drees, Études et Résultats n°1134, novembre 2019.
- Bellidenty Jacques et Rivalin Raphaëlle « Comment les parents séparés aident-ils leurs enfants devenus jeunes adultes ? », Drees, Études et Résultats n°1120, juillet 2019.
- Bellidenty J., 2018, « Études, travail, logement : comment les enfants de parents séparés entrent dans l’âge adulte ? », Études et Résultats, DREES, n°1071, juin.
- Castell L., Portela M. et Rivalin R., 2016, « Les principales ressources des 18-24 ans - Premiers résultats de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes », Études et Résultats, DREES, n°965, juin.
Dossiers de la Drees
- Hananel J., Richet-Mastain L., 2019, « Les bénéficiaires d’aides au logement : profils et conditions de vie », Dossiers de la DREES, n°42, octobre.
- Marteau B., Pinel L., Echegu O., Nauze-Fichet E., 2023, Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans - Une population particulièrement confrontée à la vulnérabilité économique, Dossiers de la DREES, n°106, février.
- Portela M., 2020, Devenir adulte : comment évoluent les ressources ? Montant et composition des ressources des 18-24 ans à partir de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), Dossiers de la DREES, n°48, juillet.
- Castell L., Thouilleux C., Missègue N., Portela M. et Rivalin R., 2016, « Ressources et accès à l’autonomie résidentielle des 18-24 ans », Les Dossiers de la Drees, DREES, n°8, novembre.
Documents de travail
- Laura CASTELL, Nathalie MISSEGUE, Mickaël PORTELA et Raphaëlle RIVALIN (DREES), 2018, « L’annualisation des ressources des jeunes adultes dans l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes », Document de travail, Série sources et méthodes, n°65, Drees, avril
- Sébastien GROBON, Christelle THOUILLEUX (Insee) et Nathalie MISSEGUE (DREES), 2018, « L’estimation du revenu disponible des parents dans l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes adultes (ENRJ 2014) », Document de travail, Série sources et méthodes, n°66, Drees, avril.
Rapports des post-enquêtes qualitatives
- Orange Sophie, Renard Fanny, 2022, « Des femmes qui tiennent la campagne », Paris, La Dispute, 2022, 232 p.
- Pinto V., Poullaouec T., Trémeau C (CÉREP/Université de Reims Champagne-Ardenne, CENS/Université de Nantes), 2018, « Les étudiants et leur famille face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études ».
- Maunaye E., Muniglia V., Rothé C., Potin E. (Université Rennes, EHESP) 2018 « Réversibilité et irréversibilité dans les trajectoires de décohabitation des jeunes adultes »
- Orange S., Renard F. (CENS/Université de Nantes, GRESCO/Université de Poitiers), 2018 « Au bonheur des dames - Attachement local et relations d’obligations dans l’accès à l’âge adulte des jeunes femme »
Publications extérieures
- Aouani S., Orange S., Renard F., 2019, « Les ressources de la proximité. Capital d’autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d’origine populaire et rurale », Revue française des affaires sociales, 2019/2, pp. 167-189.
- Bonnard C., Giret J-F., Kossi Y., 2020, « Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET », Économie et Statistique, n°514-515-516, pp. 133-155.
- Bonneau C., Grobon S., 2021, « Enseignement supérieur : un accès inégal selon le revenu des parents », conseil d’analyse économique focus, n°076, décembre.
- Bonneau C., 2022, « Dépenses d’enseignement supérieur : quelles disparités selon le genre des étudiants ? », Notes IPP, n°83, octobre.
- Bunel, C., Francou Q., 2018, « Les aides parentales sources d’inégalités d’accès au permis de conduire », Injep analyses & synthèses, n°13, mai.
- Castell L., Grobon, S., 2020, « Inégalités de niveau de vie entre jeunes adultes – Une approche individualisée », Économie et Statistique, n°514-515-516, pp. 29-48.
- Charles N., Le Pape M-C., Portela M., Tenret E., 2019, « Soutenir le jeune et son projet : les logiques éducatives parentales à l’épreuve de l’insertion professionnelle », Revue française des affaires sociales, 2019/2, pp. 119-142.
- Francou Q., 2020, « Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes », Injep analyses & synthèses, n°31, janvier.
- Le Pape M-C., Portela M., Tenret E., « Argent et sentiments. Une interprétation des déterminants de l’aide financière des parents aux jeunes adultes », Économie et Statistique, n°514-515-516, pp. 71-92.
- Maunaye E., Muniglia V., Potin E., Rothé C., 2019, « Le domicile familial comme ressource ? Expériences de recohabitation dans les transitions vers l’âge adulte », Revue française des affaires sociales, 2019/2, pp. 143-166.
- Mignon D., Jusot F., « Inégalités des chances dans le recours aux soins des jeunes adultes en France », Économie et Statistique, n°514-515-516, pp. 157-175.
- Pinto V., Poullaouec T., Trémeau C., 2019, « Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles », Revue française des affaires sociales, 2019/2, pp. 97-118. :
- Portela M., Raynaud E., 2019, « Comment se composent les ressources des jeunes ? Le dossier illustré par l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) », Revue française des affaires sociales, 2019/2, pp. 23-52.
- Rose Menard A., Vergnat V., 2020, « Les décisions des jeunes dans la transition vers la vie adulte en France : l’influence de facteurs familiaux », Économie et Statistique, n° 514-515-516, pp. 93-111.
- Grobon S., 2018, « Jeunes adultes : les tensions avec les parents sont souvent liées aux difficultés financières des jeunes », Insee Premières, INSEE, n°1726, décembre.
- Grobon S., 2018, « Combien coûte un jeune adulte à ses parents ? », Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee références, édition 2018, INSEE, juin.
- Castell L., Thouilleux C. et Rivalin R., 2016, « L’accès à l’autonomie résidentielle pour les 18-24 ans : un processus socialement différencié », France, Portrait Social - Insee références, édition 2016, INSEE, novembre.
- Castell L., Missègue N., Portela M. et Rivalin R., 2016, « Les ressources des 18-24 ans en 2014, de fortes disparités liées à la situation résidentielle et aux parcours d’activité », Insee analyses, INSEE, n°28, novembre.
- Castell L., Portela M. et Rivalin R., 2016, « Les principales ressources des 18-24 ans - Premiers résultats de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes », Insee Premières, INSEE, n°1603, juin.