Genèse des enquêtes Établissements sociaux (ES)
Initiée en 1982 et renouvelée en 1983, l’enquête Établissements et services (ES) a été réalisée tous les deux ans jusqu’en 1997. Elle portait alors à la fois sur les établissements et services pour personnes handicapées et sur ceux pour personnes en difficulté sociale, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM). Les établissements pour personnes en difficulté sociale regroupaient ceux pour adultes et familles, mais aussi les établissements et services de la protection de l’enfance.
Pour la première fois en 2001, l’enquête ES n’interrogeait que les structures pour personnes handicapées, l’enquête n’interrogeant que les structures pour personnes en difficulté sociale ayant, elle, lieu en 2004. La séparation en deux volets a été maintenue par la suite (ES « personnes handicapées » et ES « difficulté sociale »), chacun étant enquêté tous les quatre ans. La dernière vague de l’enquête ES « difficulté sociale » sous cette forme a été réalisée en 2012. En 2016, la décision a été prise de la scinder en deux enquêtes distinctes, en dissociant :
- les établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (champ « Adultes » interrogé en 2017 au sein de l’enquête ES-DS 2016), qui regroupent l’hébergement de personnes ou familles en difficulté, de sans-domicile, de demandeurs d’asile, de réfugiés, etc., ainsi que certaines formes de logement accompagné ;
- les établissements et services de la protection de l’enfance (champ « Enfants » interrogé en 2018 au sein de l’enquête ES-PE 2017), qui regroupent l’hébergement d’enfants placés par le juge ou l’aide sociale à l’enfance (ASE), ou suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Objectifs de l’enquête ES-PE
L’enquête ES « Protection de l’enfance » s’intéresse à l’activité des établissements et services de la protection de l’enfance, au personnel en fonction et au profil des enfants et jeunes adultes accueillis dans ces structures et de ceux qui en sont sortis.
La description des moyens mis en œuvre et des besoins couverts constitue un outil précieux d’aide à la planification des établissements et services. Les résultats sont utilisés par les directions administratives du ministère.
Ces établissements et services peuvent être des pouponnières, des foyers de l’enfance, des villages d’enfants, des maisons d’enfants à caractère social, des centres de placement familial socio-éducatif, des lieux de vie et d’accueil, des centres éducatifs fermés, des centres éducatifs renforcés, des établissements de placement éducatif, des clubs ou équipes de prévention et des services d’action éducative en milieu ouvert ou à domicile. Le champ des structures enquêtées s’enrichit au fur et à mesure des millésimes.
Le public accueilli dans ces structures est assez hétérogène : l’ensemble des enfants ou jeunes adultes qui bénéficient de l’aide sociale à l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse.
Principaux thèmes abordés
Concernant l’activité des structures, l’enquête s’intéresse au nombre de places, aux effectifs présents à une date donnée, au nombre de jours d’ouverture ou encore au nombre d’entrées et de sorties au cours de l’année.
Pour connaître le profil du personnel en fonction, l’enquête fournit des informations comme l’année de naissance, la fonction principale exercée, l’année de prise de fonction et l’équivalent temps plein (ETP).
Au niveau des enfants et jeunes adultes, l’enquête apporte des informations telles que le lieu de résidence avant la prise en charge, la principale occupation en journée ou encore la classe suivie. Sont décrits à la fois le public accueilli dans l’établissement à une date donné mais aussi celui sorti au cours de l’année.
Champ de l’enquête
Le champ de l’enquête évolue au gré des millésimes pour s’adapter aux changements dans le domaine de la protection de l’enfance. Par exemple, pour l’enquête ES 2012, les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse ont été ajoutés. En 2017, ce sont les services associatifs de placement familial qui ont été inclus dans le champ de l’enquête.
En 2021, les établissements expérimentaux dédiés à l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) sont nouvellement inclus au champ de l’enquête ES-PE. Également, les Conseils départementaux (ou collectivité territoriale) sont désormais intégrés au champ de l’enquête. Toutefois, les Conseils départementaux (ou collectivité territoriale) sont uniquement interrogés sur les actions éducatives (AED ou AEMO) qu’ils mènent en régie directe (c’est-à-dire sur les actions éducatives de leur territoire qui ne sont pas déléguées à un service associatif d’action éducative, car ces derniers répondent chacun à leur propre questionnaire).
Questionnaires
Jusqu’en 2012, le questionnaire de l’enquête comportait au moins deux volets ou, à défaut de deux volets bien distincts, certaines fiches communes et d’autres spécifiques aux établissements pour adultes et familles d’une part, et aux établissements et services de la protection de l’enfance d’autre part.
Depuis 2017, en revanche, les deux volets « Adultes » et « Enfants » ayant été dissociés, le questionnaire est intégralement spécifique aux établissements et services de la protection de l’enfance.
Services producteurs
La DREES pilote l’enquête ES-PE au niveau national. Les services statistiques des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) suivent la remontée des questionnaires. Une assistance téléphonique (hotline) est également mise en place pendant la collecte de l’enquête, elle est assurée par la société d’assistance Ipsos.
La liste des établissements à enquêter est établie à partir du Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) et éventuellement à partir d’autres sources externes. Il est en général complété avec l’aide des DREETS et de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère de la Justice.
La collecte de l’enquête auprès des établissements et services a lieu au premier trimestre de l’année N+1 pour le millésime de l’année N. Les questionnaires étaient envoyés aux structures sous format papier jusqu’en 2012. L’enquête ES-PE 2017 a introduit l’outil informatique afin de permettre une collecte en ligne. C’est dorénavant le mode de collecte privilégié pour toutes les enquêtes ES de la DREES.
Publications
Lorsque les données de l’enquête ont été expertisées et validées par la DREES et les services statistiques des DREETS, les résultats de cadrage sont publiés à travers les collections Dossiers de la DREES ou Études et Résultats. Des Documents de travail de la série Statistiques ont été publiés à partir des données des précédentes éditions de l’enquête. Des études complémentaires sur des sujets ou des territoires spécifiques peuvent s’ajouter à ces publications standards. Des résultats peuvent aussi être directement diffusés sur l’Open Data de la DREES, ils sont parfois accompagnés d’un communiqué de presse qui en décrit les principaux éléments.
Les Dossiers de la DREES
- Abassi, É. (2024, juillet). 74 000 jeunes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2021. DREES, Les Dossiers de la DREES, 120.
- Abassi, É. (2023, février). Les jeunes quittant les établissements de l’aide sociale à l’enfance. DREES, Les Dossiers de la DREES, 106.
- Abassi É., 2020, « 61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance », Les Dossiers de la DREES, n°55, DREES, mai.
Études et Résultats de la DREES
- Abassi, É., Tortel A. (2023, février). Un quart des mineurs non accompagnés (MNA) dormaient en centre d’hébergement ou dans la rue avant leur entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). DREES, Études et Résultats, 1256.
- Pliquet E., 2016, « Aide sociale à l’enfance : 55.000 enfants et adolescents hébergés en établissements », Études et Résultats, DREES, n° 974, septembre.
- Pliquet E., 2016, « Fin 2012, les établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance offrent 60 000 places d’hébergement », Études et Résultats, DREES, n° 955, mars.
- Mainaud T., 2013, « Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance », Études et Résultats, DREES, n° 845, juillet.
- Mainaud T., 2011, « 50 000 enfants et adolescents en difficulté sociale hébergés en établissements. Résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 778, octobre.
- Mainaud T., 2010, « Les établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale. Premiers résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 743, novembre.
- Vanovermeir S., 2006, « Les établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale. Résultats de l’enquête ES 2004 », n° 525, Études et résultats, septembre.
Documents de travail de la DREES
- Mainaud T., 2012, « Les établissements et services en faveur des enfants et adolescents en difficulté sociale. Activité, personnel et clientèle au 15 décembre 2008 », Document de travail, Série Statistiques, n°173, Drees, septembre.
- Vanovermeir S., Mainguené A., Bertrand D., 2007, « Les établissements pour enfants et adolescents en difficulté sociale. Activité et personnel au 31 décembre 2004 », Document de travail, série Statistiques, n° 113, juillet.
- Bertrand D., Monteil C., Woitrain E., 2003, « Les établissements d’hébergement pour enfants en difficulté sociale : activité, clientèle et personnel au 1er janvier 1998 », Document de travail, série Statistiques, n° 49, février (questionnaire d’enquête).
Publications régionales
- DRJSCS de Bretagne, 2016, « Enquête ES 2012, Les établissements et services pour enfants et adolescents en difficulté sociale en Bretagne », L’info statistique, Dossier n°30, septembre.
- DRJSCS de Corse, Agostini M., 2010, « Les établissements accueillant des enfants et des adultes en difficulté sociale », Info stat n°1, juillet.
- DRJSCS de Pays de la Loire, Jean O., 2007, « Activité, clientèle et personnel des établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté », Écho des stat, n°39, janvier.
Diffusion sur l’Open Data de la DREES
- Publication des résultats détaillés de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) 2017 (communiqué de presse et jeux de données)
- Le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2017 (communiqué de presse et jeux de données)
Données téléchargeables
Consulter les données détaillées en Open Data
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Accéder aux données sous Quételet- Progedo
Accéder aux données sur le centre d’accès sécurisé aux données (CASD)