Résumé
Fin 2017, 59 800 personnes, correspondant à 55 000 emplois en équivalent temps plein (ETP), travaillent dans les maisons d’enfants à caractère social (MECS), foyers de l’enfance, lieux de vie, pouponnières et villages d’enfants. Elles s’occupent de 61 400 enfants et jeunes adultes, répartis sur 64 700 places d’hébergement, d’après la dernière vague de l’enquête quadriennale menée par la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (enquête « ES-PE » 2017).
Au total, on compte 85 personnes en ETP pour 100 places d’hébergement (y compris placement à domicile). Les taux d’encadrement agrégés sont très variables selon les catégories d’établissements et leurs spécificités : 67 ETP pour 100 places dans les lieux de vie, 75 dans les villages d’enfants, 79 dans les MECS, 109 dans les foyers de l’enfance et 160 dans les pouponnières.
Par rapport à fin 2008, le taux d’encadrement agrégé diminue dans les MECS (-8 points) et les foyers de l’enfance (-13), reste stable dans les villages d’enfants (+2) et augmente dans les lieux de vie (+10) et les pouponnières (+26). Le développement du placement à domicile pourrait expliquer une partie de la baisse des taux d’encadrement dans les MECS et foyers : les jeunes concernés par ce type de placement sont en effet normalement beaucoup moins présents dans l’établissement que les jeunes accueillis sur d’autres types de places, et ils requièrent donc a priori moins de personnel pour les accompagner.
Exprimé en ETP, 52 % du personnel occupe principalement une fonction éducative, pédagogique ou sociale, 25 % une fonction dans les services administratifs et généraux. Les éducateurs spécialisés (sans fonction d’encadrement) sont la profession la plus représentée (26 % des ETP), suivis des moniteurs éducateurs (14 %). Surveillants de nuit et maîtres de maison occupent aussi des parts importantes des ETP (respectivement 10 % et 7 %). Dans les MECS et les foyers de l’enfance (92 % du total des ETP), les personnels exerçant ces quatre professions ont des profils similaires en termes d’ancienneté et de stabilité de l’emploi (environ 85 % sont en CDI ou sont fonctionnaires titulaires).
Dans les MECS et les foyers, parmi les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les éducateurs de jeunes enfants et les aide médico-psychologiques, 91 % ont le diplôme d’État relatif à leur métier. 57,5 % des foyers de l’enfance et 55,4 % des MECS ont ainsi tout leur personnel d’éducation spécialisée détenant un diplôme totalement adéquat avec leur métier. Avec une définition plus large de l’adéquation entre fonction et diplôme, prenant en compte les diplômes relatifs à l’intervention sociale, 73,0 % des foyers de l’enfance et 67,9 % des MECS ont un taux d’adéquation étendue de 100 %.
À propos de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance
L’enquête de la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) porte sur l’activité des établissements, leur personnel et les jeunes qu’ils hébergent ou qui en sont sortis dans l’année. L’activité et le public accueilli sont décrits au 15 décembre, le personnel au 31 décembre.
L’enquête existe depuis 1983. La dernière vague porte sur 2017, la précédente sur 2012.
Les tableaux portant sur le personnel sont les 1ers résultats diffusés à partir de l’enquête ES-PE 2017. Plusieurs publications vont suivre au cours de l’année 2020. Elles seront notamment disponibles sur la page web de l’enquête ES-PE. La méthodologie de l’enquête y est aussi présentée.
Consulter
- Les résultats complets sur data.drees
- Les informations sur l'enquête ES-PE auprès des établissements et services de la protection de l’enfance.