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- Études et résultats | N° 1286
Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la...
- Grand âge, handicap et autonomie
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Communiqué de presse
Formations aux professions sociales en 2022 : très légère baisse du nombre d’inscrits et hausse du nombre de diplômés
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions sociales en 2022, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1266
Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011
Cette étude porte sur les abandons en formation d’infirmière et dans les autres formations de santé, de 2011 à 2021, à partir des données de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé (enquête « Écoles »). Pour chacune des formations sanitaires du champ de l’enquête, le nombre et le taux d’abandons par année d’études, ainsi que par promotion, sont disponibles.
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Études et résultats | N° 1190
Opinion des familles monoparentales sur les politiques sociales : un sentiment de vulnérabilité et une attente forte de soutien à la parentalité
Les familles monoparentales, constituées d’un parent vivant seul avec ses enfants, comptent pour un quart des familles avec enfant(s). Particulièrement exposées aux situations de précarité et de pauvreté, elles sont plus nombreuses que les autres ménages à avoir une vision pessimiste de leur situation actuelle, de leur avenir et de la société. Plus souvent en faveur d’une hausse du smic et du RSA...
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 959
Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?
Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 186
La formation aux professions sociales en 2012
Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2012.
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- Publications
- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48
Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?
Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 852
Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2012
À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2012, 7 207 étudiants sont entrés pour la première fois en troisième cycle des études médicales.
- Professions sanitaires et sociales
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- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41
De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?
L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 845
Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance
La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité. Ces enfants connaissent des situations de déscolarisation, notamment l’année où survient le placement. À 15 ans, ils sont trois fois plus nombreux dans cette situation que les autres adolescents de leur âge. Et en fin de scolarité...
- Enfance, familles et jeunesse