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- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Panoramas de la DREES
Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2024
Cet ouvrage offre un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes, mais aussi des conditions de vie, de l’insertion et des parcours de ces derniers.
Doc. de référence- Système de protection sociale
- Retraite
- Grand âge, handicap et autonomie
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Panoramas de la DREES
Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2023
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales ». Cet ouvrage offre un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes, mais aussi des conditions de vie, de l’insertion et des parcours de ces derniers.
Doc. de référence- Système de protection sociale
- Retraite
- Grand âge, handicap et autonomie
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 1060
Alimentation, logement, transports : quelles dépenses pèsent le plus dans le budget des ménages étudiants ou de jeunes adultes ?
Les jeunes ménages de 18-34 ans consomment moins que leurs aînés. Parmi ces ménages jeunes, ce sont ceux dont la personne de référence est étudiante, avec une consommation moyenne annuelle de 15 050 euros, qui dépensent le moins, et ce même si on se rapporte au nombre d’unités de consommation dans le ménage.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 930
Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?
En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne,les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un...
- Enfance, familles et jeunesse
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- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 62
Mesurer le coût de l’enfant : deux approches à partir des enquêtes Budget de famille
Si la compensation du coût de l’enfant apparaît comme centrale dans la définition des politiques familiales et sociales, la mesure de ce coût reste un exercice difficile et fortement dépendant des hypothèses et méthodes retenues. Les dernières données disponibles issues de l’enquête Budget de famille 2011 de l’Insee, invitent à revisiter la question.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 695
Les dépenses pour la garde des jeunes enfants - Crèche et assistante maternelle : un coût proche pour les familles après allocations et aides fiscales
En 2007, 31,5 % des en fants âgés de moins de trois ans non scolarisés sont confiés à une garde payante (assistante maternelle, crèche, garde à domicile).
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 376
Les transferts sociaux en faveur des familles : une évaluation macro-économique
Comment mesurer l'effort consenti par la collectivité en faveur des familles ? Une première approche peut s'appuyer sur les montants de prestations de protection sociale des risques « maternité » et « famille » des comptes de la protection sociale. Ainsi en 2003, les ménages ont perçu 43,9 milliards d'euros relevant de ces deux risques, dont 38,2 milliards au titre de la famille et 5,8 milliards...
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 282
L'impact de l'évolution des politiques familiales sur le revenu des ménages entre 1990 et 2002
Une approche par cas types permet de retracer l'impact sur le revenu des ménages des évolutions des prestations sociales et de l'impôt sur le revenu intervenues entre 1990 et 2002. Après un rappel des facteurs jouant sur l'évolution des montants moyens de prestations, le surcroît de revenu procuré par le système de prélèvements et de transferts du fait de la présence d'enfants est analysé pour...
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