Résultats de recherche

10 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 1286

    Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la...

    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1190

    Opinion des familles monoparentales sur les politiques sociales : un sentiment de vulnérabilité et une attente forte de soutien à la parentalité

    Les familles monoparentales, constituées d’un parent vivant seul avec ses enfants, comptent pour un quart des familles avec enfant(s). Particulièrement exposées aux situations de précarité et de pauvreté, elles sont plus nombreuses que les autres ménages à avoir une vision pessimiste de leur situation actuelle, de leur avenir et de la société. Plus souvent en faveur d’une hausse du smic et du RSA...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 959

    Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?

    Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 845

    Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance

    La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité. Ces enfants connaissent des situations de déscolarisation, notamment l’année où survient le placement. À 15 ans, ils sont trois fois plus nombreux dans cette situation que les autres adolescents de leur âge. Et en fin de scolarité...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 839

    Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans

    En janvier 2011, 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine. Dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire, les parents déclarent le plus souvent garder eux-mêmes leur enfant en semaine dans la journée, en dehors de l’école s’il y va.

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 779

    Les enfants scolarisés à 2 ans vont à l'école surtout le matin et rarement l'après-midi

    D'après l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants de 2007, 17,2 % des enfants âgés de 2 ans au 31 décembre 2007 sont scolarisés à l'école maternelle à la rentrée 2007.

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 611

    Le temps périscolaire

    On appelle temps périscolaire le temps passé à l'école en dehors des cours obligatoires : le matin, le soir ou pendant la pause du déjeuner. Ce temps est plus circonscrit pour les écoliers du primaire, qui partent plus tard à l'école - 77 % après 8h - et sont plus vite rentrés à la maison que les collégiens. Ces derniers sont moins nombreux à profiter des divers services périscolaires, hormis la...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 497

    Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans

    L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l'enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 465

    La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle selon le niveau de vie des familles

    D'après l'enquête de la Drees sur les modes de garde des enfants âgés de moins de 7 ans, les familles dont les parents exercent une activité professionnelle ont des choix de garde différenciés selon leur niveau de vie et leur contraintes de travail. Les contraintes d'horaires et de recours au temps partiel choisi, apparaissent en effet plus difficiles pour les mères de milieu modeste. Quand la...

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 93

    Les demandeurs de Fonds d'aide aux jeunes - Résultats au 1er semestre 2000

    Au premier semestre 2000, près de 52 000 jeunes de 18 à 25 ans ont pour la première fois bénéficié d'une aide au titre du Fonds d'aide aux jeunes (FAJ). Les premières demandes d'aide sont estimées à 60 000 auxquelles s'ajoutent 20 000 demandes de renouvellement. Elles sont essentiellement instruites par les missions locales des permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO). Plus du...

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    • Enfance, familles et jeunesse