Résultats de recherche
8 publications
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
Publication des résultats détaillés de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) 2017
La DREES diffuse sur son site data.drees près de 500 tableaux détaillés sur le profil et la situation des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en 2017. Les chiffres publiés portent également sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des structures fin 2017. Ils...
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 903
97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013
Aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) bénéficie à 97 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale, en 2013. Le montant moyen des aides s’élève à 189 euros.
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48
Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?
Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 721
Les fonds d'aide aux jeunes : une aide départementale de dernier recours pour les 18 à 25 ans
À partir des fonds départementaux d'aide aux jeunes (FAJ), les conseils généraux ont mobilisé 35 millions d'euros en 2008 pour venir en aide aux jeunes adultes de moins de 25 ans rencontrant des difficultés socioéconomiques.
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 719
Conditions d’attribution des agréments des assistants maternels - D’après deux études qualitatives
Les conseils généraux délivrent les agréments pour l’exercice du métier d’assistant maternel. La moitié environ des assistants maternels reçoivent l’agrément pour l’accueil simultané de trois enfants ou plus, mais ils ont rarement l’autorisation d’accueillir trois enfants simultanément dès leur entrée dans la profession.
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 136
La formation aux professions sociales en 2006
Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2006. 15 formations ont été enquêtées.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 173
Les Fonds d'aide aux jeunes : bilan de l'année 2001
En 2001, 170 000 demandes de Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) ont été enregistrées contre 160 000 en 2000, soit 107 000 jeunes de 18 à 25 ans aidés en 2001 et 104 000 en 2000. Les caractéristiques des jeunes demandeurs de FAJ sont similaires d'une année sur l'autre. Toutefois, un tiers des demandeurs de FAJ bénéficiaient de la CMU en 2001 contre un quart en 2000. Les jeunes demandeurs de FAJ, âgés en...
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse