Résumé
L’enquête a pour but d’établir la liste, de dénombrer et d’identifier les centres de formation aux professions de santé en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête (et dans le champ de cette dernière) et de mettre ainsi à jour le répertoire Finess . Elle permet également de comptabiliser les étudiants ou élèves en formation et étudier certaines de leurs caractéristiques (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, etc.) ainsi que d’établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. L’analyse du flux d’entrées en formation constitue également un des thèmes majeurs de cette enquête.
Depuis 2002, de nouvelles questions ont été ajoutées à l’enquête pour permettre d’étudier en outre l’attractivité (notamment géographique) des différentes formations, de comparer les origines sociales (catégorie sociale du parent chef de famille) des étudiants des filières santé avec ceux inscrits dans les formations de l’Éducation nationale, ou de mieux décrire leur trajectoire, en fonction de leur situation l’année précédant leur entrée en formation.
Ce document de travail présente les statistiques brutes obtenues à partir des enquêtes 2010.