Objectifs de l’enquête
L’enquête auprès des écoles de formation aux professions de santé a pour objectifs de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé non médicales et à la profession de sage-femme, et de recueillir des informations sur le nombre d’étudiants ou élèves en formation (nombre de candidats, nombre d’inscrits, nombre de diplômés, etc.). Elle permet aussi de mettre à jour le fichier Finess, qui recense l’inventaire des équipements dans le domaine sanitaire et social, et d’établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. L’analyse des flux d’entrée dans ces formations constitue également un thème majeur de cette enquête.
Les résultats de cette enquête servent à analyser la démographie des professions de santé, tant au niveau national que régional. Ils sont aussi utilisés à des fins budgétaires (détermination prévisionnelle des bourses) ou pour le suivi de mesures plus ponctuelles.
Champ de l’enquête
L’enquête couvre l’ensemble des établissements de formation aux professions de santé en fonctionnement pendant l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).
Formations
Les formations concernées sont celles préparant aux professions de santé suivantes :
- Aides-soignants ;
- Ambulanciers ;
- Auxiliaires de puériculture ;
- Cadres de santé ;
- Ergothérapeutes ;
- Infirmiers diplômés d’État ;
- Infirmiers-anesthésistes ;
- Infirmiers de bloc opératoire ;
- Puéricultrices ;
- Manipulateurs d’électroradiologie médicale ;
- Masseurs-kinésithérapeutes ;
- Pédicures-podologues ;
- Préparateurs en pharmacie hospitalière ;
- Psychomotriciens ;
- Sages-femmes ;
- Techniciens de laboratoire médical.
La collecte couvre l’année civile, recensant ainsi les effectifs des promotions ayant commencé entre le 1er janvier et le 31 décembre ainsi que les diplômes délivrés au cours de l’année.
Questionnaires et principaux thèmes abordés
L’enquête écoles permet de connaître, par semestre et par sexe :
- La répartition des inscrits par année d’étude ;
- Les allègements de scolarité, par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou non ;
- La répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée en formation et le nombre de places offertes ;
- La répartition des présentés et reçus aux épreuves diplômantes ;
- L’encadrement par niveau de diplôme des encadrants (jusqu’en 2007) ;
- La répartition des inscrits dont la formation est financée par un organisme extérieur.
Protocole de la collecte
La DREES pilote l’enquête écoles au niveau national et les services statistiques des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) assurent le suivi de la collecte et le contrôle des questionnaires (réponses aux questions des établissements, relances des établissements n’ayant pas répondu, contrôles des réponses).
La liste des écoles à enquêter est établie à partir du répertoire Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux). Il est mis à jour avant le lancement de l’enquête par les DREETS.
Ces écoles remplissent ensuite les tableaux agrégés directement sur le site de collecte. La collecte s’étale de novembre de l’année N à mars de l’année N+1.
Concertation et comitologie
Un comité de pilotage est organisé chaque année et rassemble différents acteurs, afin de prendre en compte les besoins des utilisateurs. En sus, des échanges bilatéraux réguliers sont organisés avec les deux directions métiers du ministère des solidarités et de la santé (Direction générale de l’offre de soins, DGOS, et Direction générale de la cohésion sociale, DGCS) utilisant particulièrement les résultats de l’enquête.
Information juridique
Cette enquête est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, en application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Elle a obtenu l’avis d’opportunité du Conseil national de l’information statistique (CNIS) au cours de sa réunion du 2 décembre 2020, ainsi que le visa n° 2023A080SA du Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, valable pour la collecte 2023 sur les années 2023 et 2024 – Arrêté en date du 23/12/2021.
Cette enquête, qui a pour finalité de mieux de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions de santé et de recueillir des informations sur le nombre d’étudiants ou élèves en formation (nombre de candidats, nombre d’inscrits, nombre de diplômés etc.) est obligatoire. En cas de défaut de réponse, les personnes enquêtées peuvent être l'objet de l’amende prévue à l’article 131-13 du code pénal.
Les données collectées pourront être réutilisées pour une finalité statistique ou de recherche mais resteront confidentielles et couvertes par le secret statistique. Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête.
La DREES est seule destinataire des données d’identification (nom et coordonnées des correspondants de l’enquête dans les écoles), ainsi que le prestataire, habilité par le Comité du secret de la statistique publique. Elles seront conservées par le service producteur jusqu’à la fin de la prochaine édition de l’enquête.
Les personnes enquêtées peuvent exercer leur droit d'accès à leurs données, de rectification de leurs données, ou à la limitation de leur traitement pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès de la DREES, que vous pouvez contacter au courriel suivant : drees-rgpd@sante.gouv.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : Référente RGPD de la DREES 14 avenue Duquesne 75730 Paris 07.
Pour toute question relative au traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du Ministère des Solidarités et des Familles et du Ministère de la Santé à l’adresse drees-rgpd@sante.gouv.fr. Vous pouvez également, si vous l’estimez nécessaire, adresser une réclamation à la Cnil.
>>>> Site du CNIS
Données
Accéder au jeu de données sur la formation aux professions de santé
Publications et diffusion
Lorsque les données de l’enquête ont été expertisées et validées par la DREES et les services statistiques des DREETS, les résultats sous forme de tableaux agrégés sont mis à disposition sur l’espace Data.Drees. Des études complémentaires sur des sujets précis s’ajoutent à cette mise à disposition des données.
Pour accéder aux résultats détaillés de l’enquête Écoles, qui a dorénavant le statut d’enquête statistique réalisée dans le cadre la loi du 7 juin 1951, il est maintenant nécessaire de passer par le comité du secret statistique. Le détail de la procédure est disponible sur le site du comité du secret statistique et celui du portail de gestion des demandes en ligne.
Études et résultats
- Simon M., 2023, « Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011 », Études et Résultats, DREES, n° 1266, mai.
- Croguennec Y., 2020, « Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle », Études et Résultats, DREES, n° 1159, septembre.
- Croguennec Y., 2019, « Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits », Études et Résultats, DREES, n° 1135, décembre.
- Casteran-Sacreste B., 2016, « Le profil des infirmiers en formation », Études et Résultats, DREES, n° 982, novembre.
- Jakoubovitch S., 2011, « Le parcours des étudiants en école de sages-femmes », Études et Résultats, DREES, n° 768, juillet
- Ferretti C., Garrouste C., 2008, « Les sept premières années de carrière des infirmiers diplômés en 1998 », Études et Résultats, DREES, n°671, décembre.
- Dantan S., Marquier R., 2006, « Les étudiants en formations paramédicales en 2004 », Études et Résultats, DREES, n°540, novembre.
- Marquier R., 2006, « Les étudiants en soins infirmiers en 2004 », Études et Résultats, DREES, n°458, janvier.
- Marquier R., 2005, « Les cinq premières années de carrière des infirmiers sortis de formation initiale », Études et Résultats, DREES, n°393, avril.
Documents de travail
- Croguennec Y., 2018, « La formation aux professions de la santé en 2016 », Document de travail, série Statistiques n°205, octobre.
- Croguennec Y., 2017, « La formation aux professions de la santé en 2015 », Document de travail, série Statistiques n°202, octobre.
- Castéran-Sacreste B., 2016, « La formation aux professions de la santé en 2014 », Document de travail, série Statistiques n°198, janvier.
- Castéran-Sacreste B., 2015, « La formation aux professions de la santé en 2013 », Document de travail, série Statistiques n°195, juin.
- Castéran-Sacreste B., 2014, « La formation aux professions de la santé en 2012 », Document de travail, série Statistiques n°188, avril.
- Castéran-Sacreste B., 2013, « La formation aux professions de la santé en 2011 », Document de travail, série Statistiques, n°179, avril.
- Jakoubovitch S., 2012, « La formation aux professions de la santé en 2010 », Document de travail, série Statistiques, n°165, février.
- Jakoubovitch S., 2010, « La formation aux professions de la santé en 2009 », Document de travail, série Statistiques n°150, octobre.
- Jakoubovitch S., 2009, « La formation aux professions de la santé en 2008 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n° 139, novembre.
- Jolly D., 2009, « La formation aux professions de la santé en 2007 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°128, janvier.
- Ferretti C., 2007, « La formation aux professions de la santé en 2006 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°118, novembre.
- Ferretti C., Marquier R., 2007, « La formation aux professions de la santé en 2005 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°109, mars.
- Marquier R., 2006, « Les débuts de carrière des infirmiers diplômés en 2001 », Document de travail, série Études, DREES, n°59, mai.
- Marquier R., 2006, « Les étudiants en soins infirmiers en 2004 », Document de travail, série Études, DREES,n°55, janvier.
- Marquier R., 2005, « La formation aux professions de la santé en 2004 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n°86, août.
- Marquier R., 2005, « Les débuts de carrière des infirmiers sortis de formation initiale en 1998 », Document de travail, série Études, DREES, n°46, avril 2005.
- Schreiber A., 2004, « La formation aux professions de la santé en 2002 et en 2003 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n° 69, septembre.
- Delaporte F., 2002, « La formation aux professions de la santé en 2000-2001 », Document de travail, série Statistiques, DREES, n° 37, juin 2002.