4 publications

    • Sources, outils et enquêtes

    L’enquête Aide sociale

    L’aide sociale, qui relève de la compétence des départements depuis les lois de décentralisation de 1982-1984, comprend des prestations et services destinés aux personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à un état de besoin en raison de la vieillesse, du handicap ou de difficultés sociales.

    • Système de protection sociale
    • Professions sanitaires et sociales
    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Sources, outils et enquêtes

    L'enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR)

    Cette enquête recueille des données sur les retraités (effectifs, pensions versées, conditions de liquidation des droits) des caisses de retraite légalement obligatoires (régimes de retraite de base, régimes intégrés et régimes de retraites complémentaires) ainsi que sur les bénéficiaires de pensions d’invalidité et d’incapacité permanente.

    • Retraite
    • Sources, outils et enquêtes

    L'échantillon interrégimes de retraités (EIR)

    La DREES a élaboré un outil d’étude des pensions de retraite nommé Échantillon interrégimes de retraités (EIR) qui permet de reconstituer le montant des retraites dans les régimes obligatoires. Sa création est prévue par l’article 1er de la loi n°84-575 du 9 juillet 1984 et est encadrée par les articles R161-59 à R161-69 du code de la sécurité sociale.

    • Système de protection sociale
    • Retraite
    • Sources, outils et enquêtes

    L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants

    L’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants » a pour finalité de dresser, tous les 6-7 ans environ, un panorama complet des solutions de garde adoptées par les parents pour leurs jeunes enfants, au regard de leurs contraintes professionnelles. Elle vise, notamment, à reconstituer de façon très précise, sur une semaine type, le calendrier d’accueil des enfants, incluant les périodes...

    • Enfance, familles et jeunesse