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10 publications
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- Études et résultats | N° 1329
Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
La DREES publie une étude sur les trajectoires professionnelles des éducatrices spécialisées. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee. Ces bases de données contiennent des informations sur l’ensemble des salariés en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte (ainsi que les non-salariés pour le Panel tous actifs).
- Professions sanitaires et sociales
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- Études et résultats | N° 1330
Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021
La DREES publie une étude sur la rémunération des éducatrices spécialisées. Cette analyse met en lumière notamment leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee.
- Professions sanitaires et sociales
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- Études et résultats | N° 1169
Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles
En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins.
- Grand âge, handicap et autonomie
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 1115
Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires
Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.), dans la lignée du rapport Stiglitz. Elle permet de distinguer huit groupes de territoires en France métropolitaine.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 887
Quitter le foyer familial : les jeunes adultes confrontés à la crise économique
Plus de la moitié des jeunes adultes sortis du système éducatif en 2007 n’habitent plus chez leurs parents en 2010. Les jeunes hommes sont moins nombreux à quitter le foyer parental que les jeunes femmes : c’est le cas de 45 % d’entre eux, contre 64 % des jeunes femmes.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et statistiques (2006-2016)
Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs
Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le Centre d’analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.
- Système de protection sociale
- Santé et système de soins
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 753
Éducation thérapeutique des patients et hospitalisation à domicile - Opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux dans cinq régions françaises
La cinquième vague du panel (Basse-Normandie, Bretagne, Bourgogne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire) portait à l'été 2009 sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et sur l'hospitalisation à domicile (HAD).
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Hors collection (1999-2015)
La santé des jeunes
Ce dossier thématique sur la santé des jeunes de 16 à 25 ans, coordonné par la DREES, en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)...
- Santé et système de soins
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 636
Le métier d’assistante maternelle
Une étude qualitative a été réalisée afin de mieux cerner le vécu par 61 assistantes maternelles de leur métier et de leurs conditions d’exercice. Globalement peu diplômées et disposant d’une faible expérience professionnelle, elles choisissent souvent ce métier « par défaut » plus que « par vocation ».
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 519
Les trois premières années de carrière des professions sociales
Le suivi des trois premières années de carrière des diplômés des professions sociales de l’année 2001 permet d’apprécier leur insertion professionnelle à l’issue de leur formation et de la comparer aux autres diplômés de niveau équivalent. Les diplômés des formations sociales de niveaux III et IV sont majoritairement des femmes et sont relativement plus âgés que les autres diplômés de même niveau.
- Professions sanitaires et sociales