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15 publications
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- Publications
- Études et résultats | N° 1329
Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
La DREES publie une étude sur les trajectoires professionnelles des éducatrices spécialisées. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee. Ces bases de données contiennent des informations sur l’ensemble des salariés en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte (ainsi que les non-salariés pour le Panel tous actifs).
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1330
Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021
La DREES publie une étude sur la rémunération des éducatrices spécialisées. Cette analyse met en lumière notamment leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee.
- Professions sanitaires et sociales
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- Sources, outils et enquêtes
L’enquête Aide sociale
L’aide sociale, qui relève de la compétence des départements depuis les lois de décentralisation de 1982-1984, comprend des prestations et services destinés aux personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à un état de besoin en raison de la vieillesse, du handicap ou de difficultés sociales.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Grand âge, handicap et autonomie
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 936
Diplômés de formations sociales en 2010 : une insertion professionnelle qui résiste à la crise
Les diplômés de formations sociales de niveau III (équivalent à un bac+2) ou IV (équivalent au baccalauréat) sortis du système éducatif en 2010 sont en majorité des femmes. Arrivés sur un marché du travail dégradé par la crise financière de 2008, ils s’insèrent plus vite et d’une manière plus stable que les diplômés de niveau équivalent. 85 % d’entre eux ont trouvé un emploi en trois mois.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et statistiques (2006-2016)
Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs
Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le Centre d’analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.
- Système de protection sociale
- Santé et système de soins
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 35
Enfants de familles en difficulté : quelles modalités d’accueil ?
L’accueil et l’éducation préscolaire des jeunes enfants constituent le socle de leur développement. Or ceux des familles en difficulté fréquentent peu les modes d’accueil extrafamiliaux.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Évènements
Colloque « Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs »
Colloque organisé conjointement par le Centre d’analyse stratégique et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 734
Les débuts de carrière des diplômés des professions sociales
L’analyse des débuts de carrière des diplômés des professions sociales permet d’apprécier leur insertion professionnelle après leur sortie du système éducatif, notamment en la comparant à celle des autres diplômés de niveau équivalent.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 732
Les modes d’organisations des crèches collectives et les métiers de la petite enfance
Cette étude apporte un éclairage sur la gestion de l’offre d’accueil des jeunes enfants, l’organisation, les métiers et le personnel employé dans les établissements d’accueil collectif. Elle s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de quinze structures d’accueil et des services responsables de la petite enfance dans les municipalités où elles sont situées. Les politiques locales de la...
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 636
Le métier d’assistante maternelle
Une étude qualitative a été réalisée afin de mieux cerner le vécu par 61 assistantes maternelles de leur métier et de leurs conditions d’exercice. Globalement peu diplômées et disposant d’une faible expérience professionnelle, elles choisissent souvent ce métier « par défaut » plus que « par vocation ».
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse