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- Études et résultats | N° 1055
Des inégalités de niveau de vie plus marquées une fois les dépenses pré-engagées prises en compte
L’analyse des inégalités et de la pauvreté s’appuie généralement sur le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire sur les revenus et les prestations sociales qu’ils perçoivent une fois déduits les impôts directs. En 2011, 14 % des personnes ont un revenu disponible, rapporté au nombre d’unités de consommation dans leur ménage, qui les situe sous le seuil de pauvreté. Ce revenu disponible est...
- Prestations de solidarité et pauvreté
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- Études et résultats | N° 960
Les mères seules confient plus souvent leurs enfants de moins de 3 ans aux crèches et aux grands-parents
Fin 2013, près de 12 % des enfants de moins de 3 ans vivent dans une famille monoparentale, en très grande majorité avec leur mère. À situation d’activité comparable des parents, les enfants de mères seules sont plus souvent confiés que les autres enfants à des modes d’accueil collectifs (crèches, haltes-garderies) ou à leurs grands-parents. Ils sont moins souvent accueillis...
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 930
Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?
En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne,les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un...
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 568
La population des allocataires du RMI : tendances d'évolution et disparités départementales
Depuis sa création fin 1988, le RMI a connu une forte croissance au cours de ses premières années d'existence (+17,4 % par an en moyenne entre 1989 et 1994), moins soutenue par la suite (de l'ordre de 4,7 % par an), avec des fluctuations liées à la situation du marché du travail. La part des hommes vivant seuls et celle des familles monoparentales, majoritaires dès la création du RMI, s'est...
- Prestations de solidarité et pauvreté
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- Études et résultats | N° 233
L'accueil et l'éducation des jeunes enfants aux États-Unis
En 2001, les États-Unis comptaient 19,4 millions d'enfants de moins de 5 ans. Les besoins d'accueil de ces jeunes enfants se sont accrus avec la montée de l'activité féminine, notamment celle des femmes seules avec enfants. Dans ce contexte, l'intervention publique, initialement peu présente, s'est surtout développée avec la réforme de l'aide sociale. Les dispositifs existants s'inscrivent dans...
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 234
L'accueil des jeunes enfants au Royaume-Uni
Malgré un nombre d'enfants de moins de 14 ans en diminution, les besoins d'accueil augmentent rapidement au Royaume-Uni du fait de l'évolution des structures familiales et des modes d'organisation du travail. Le lancement en 1998 du National Childcare Strategy traduit la montée de ces préoccupations en termes d'amélioration des performances scolaires ultérieures des enfants, de réduction des...
- Système de protection sociale
- Enfance, familles et jeunesse