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- Études et résultats | N° 1304
Près de la moitié des agréments des assistantes familiales les autorisent à accueillir trois enfants
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les agréments des assistantes familiales. Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle, menée par la DREES entre mai et juillet 2021, auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 1291
Les assistants familiaux en 2021 : qui sont-elles ?
Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle menée par la DREES entre mai et juillet 2021 auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Sources, outils et enquêtes
L’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales
Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Grand âge, handicap et autonomie
- Enfance, familles et jeunesse
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- Sources, outils et enquêtes
L’enquête nationale sur les assistants familiaux
Dans le cadre de ses travaux d’analyse sur les professions sociales, la DREES réalise une enquête nationale statistique sur les assistants familiaux en 2021, dite enquête « ASSFAM ».
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 56
Les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance pendant la période de confinement liée au Covid-19
Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les mesures sanitaires et le confinement ont rapidement généré des difficultés et appréhensions pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs protégés, pour les familles suivies et pour les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
Le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2017
La DREES diffuse sur son site data.drees les dernières données disponibles sur le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les chiffres publiés portent sur les effectifs, les taux d’encadrement selon les catégories d’établissements ainsi que sur les fonctions occupées par le personnel et son niveau de formation.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Panoramas de la DREES
L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - Édition 2019
L’aide et l’action sociales en France relèvent de multiples domaines de l’action publique, et en particulier de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées et, enfin, de l’enfance, la jeunesse et la famille. L’ouvrage rassemble et synthétise les statistiques disponibles en 2019 et s’appuie principalement sur les résultats de l’enquête Aide sociale...
- Système de protection sociale
- Grand âge, handicap et autonomie
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 845
Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance
La situation familiale ou sociale difficile vécue par les enfants placés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) influe sur leur scolarité. Ces enfants connaissent des situations de déscolarisation, notamment l’année où survient le placement. À 15 ans, ils sont trois fois plus nombreux dans cette situation que les autres adolescents de leur âge. Et en fin de scolarité...
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