43 publications

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    • Les dossiers de la DREES | N° 116

    60 100 enfants vivent principalement en famille d’accueil en 2019 en France métropolitaine

    La DREES publie une nouvelle étude sur la situation des enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans vivant en famille d’accueil. Cette étude est basée sur l’exploitation de nouvelles données issues du recensement de la population de l’Insee, qui permettent d’apporter un éclairage complémentaire aux statistiques publiques déjà existantes sur la protection de l’enfance.

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    • Panoramas de la DREES

    Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2022

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales ».

    Doc. de référence
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    • Communiqué de presse

    Publication des résultats détaillés de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) 2017

    La DREES diffuse sur son site data.drees près de 500 tableaux détaillés sur le profil et la situation des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en 2017. Les chiffres publiés portent également sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des structures fin 2017. Ils...

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    L’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS)

    L’enquête ES "difficulté sociale" s’intéresse à l’activité des établissements et services pour personnes en difficulté sociale, au personnel en fonction et au profil des personnes accueillies dans ces structures.

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    L'enquête auprès des intervenants à domicile (IAD)

    Réalisée en 2008, l’enquête IAD s’intéresse aux caractéristiques et aux conditions de travail des personnes qui interviennent au domicile de personnes âgées, handicapeés ou nécessitant de l’aide pour les actes de la vie quotidienne.

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    • Études et résultats | N° 1145

    Le nombre d'étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010

    En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016. Le nombre total d’inscrits en première année à ce diplôme, ou à l’un des deux diplômes qu’il remplace (le diplôme d’État d’aide médico-psychologique et celui d’auxiliaire de vie sociale), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018.

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    • Les dossiers de la DREES | N° 46

    Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale

    Fin 2016, 3 000 établissements sont en charge d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles sans domicile. 132 200 personnes y sont hébergées, réparties sur 140 400 places permanentes, selon l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2016 de la DREES.

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    • Études et résultats | N° 1037

    En 2016, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations d'aide sociale

    Fin 2016, 4,2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements. Celles-ci ont baissé de 1,3 % en un an, en raison de la diminution du nombre d’aides à l’insertion (-4,3 %), parmi lesquelles, en premier lieu, le revenu de solidarité active (RSA). Le nombre d’aides aux personnes...

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    • Études et résultats | N° 1014

    Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes

    Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent la majeure partie de leur temps du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Dans ce...

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    • Études et résultats | N° 981

    Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

    Quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant.

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