Résultats de recherche
Tous les filtres sélectionnés
12 publications
-
- Communiqué de presse
- Jeux de données
Démographie des infirmières et des aides-soignantes : diffusion des données détaillées
La DREES diffuse des données détaillées sur la démographie des infirmières et des aides-soignantes. Ces données sont issues de la méthodologie développée par la DREES pour étudier la démographie des infirmières et des aides-soignantes à partir de la base tous salariés (BTS) et du système national des données de santé (SNDS), et sont présentées dans un nouveau format sur data.DREES.
- Professions sanitaires et sociales
-
- Communiqué de presse
- Jeux de données
Les élèves et étudiants inscrits en formations aux professions sociales en 2022 : profil, parcours scolaire, motivations et impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
La DREES met à disposition les données sur l’ensemble des élèves et étudiants inscrits en formation aux professions sociales en 2022. Ces statistiques sont issues de la première collecte de l’enquête quinquennale sur les élèves et les étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales, enquête statistique de la DREES.
- Professions sanitaires et sociales
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 186
La formation aux professions sociales en 2012
Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2012.
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 175
La formation aux professions sociales en 2011
14 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, médiateur familial, fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, fonction de directeur...
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 109
Enquêtes Nationales sur les Événements Indésirables graves associés aux Soins - Comparaison des deux études ENEIS 2004 et 2009
Rapport final. Deux enquêtes nationales, les enquêtes ENEIS, ont été réalisées en 2004 et 2009 pour mesurer la fréquence des événements indésirables graves associés aux soins (EIG) et étudier l’atteinte des objectifs de réduction des EIG fixés par la loi de santé publique de 2004.
- Santé et système de soins
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 75
Carrières des médecins généralistes : les inégalités entre générations
Cet article vise à étudier l’impact de la régulation de la démographie médicale sur les carrières des médecins généralistes du secteur 1. A partir d’un panel représentatif des omnipraticiens en exercice sur la période 1983-2004, nous mettons en évidence que les conditions d’installation des médecins, qui sont liées au numerus clausus, affectent leurs honoraires de manière durable.
- Professions sanitaires et sociales
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 66
Le choix d’une vie … Étude sociologique des choix des étudiants de médecine à l’issue des épreuves classantes nationales 2005
Cette étude porte sur les choix des étudiants à l’issue des épreuves classantes nationales de 2005, qu’elle vise à décrire et à expliquer. L’organisation et la préparation des épreuves, la procédure d’affectation des candidats, le déroulement de l’amphi de garnison y sont analysés afin de décrire le contexte des choix des étudiants. Les déterminants de ces choix sont ensuite présentés.
- Professions sanitaires et sociales
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 55
Les étudiants en soins infirmiers en 2004
Chaque année en France, les études d’infirmier accueillent un nombre croissant d’étudiants. Les quotas nationaux, qui fixent le nombre maximal de nouveaux arrivants en formation, ont ainsi quasiment doublé en dix ans, passant d’environ 16 000 en 1997-1998 à 30 000 en 2003-2004. Suite à cette importante augmentation, de nombreuses régions remplissent difficilement leurs quotas.
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 53
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
L’étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d’un apprentissage autant que celui d’un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent...
- Professions sanitaires et sociales
-
- Publications
- Documents de travail (1998-2019) | N° 52
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
En 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Épreuves Classantes Nationales de médecine, qui remplacent les concours d’internat. En fonction de leur rang de classement et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d’interne soit, une discipline dans un lieu géographique de formation.
- Professions sanitaires et sociales