5 publications

    • Publications
    • Documents de travail (1998-2019) | N° 104

    Jeunes diplômés de médecine générale : devenir médecin généraliste… ou pas ?

    Les enseignements du suivi d’une cohorte d’une cinquantaine d’anciens internes (2003-2010)

    • Professions sanitaires et sociales
    • Santé et système de soins
    • Publications
    • Documents de travail (1998-2019) | N° 75

    Carrières des médecins généralistes : les inégalités entre générations

    Cet article vise à étudier l’impact de la régulation de la démographie médicale sur les carrières des médecins généralistes du secteur 1. A partir d’un panel représentatif des omnipraticiens en exercice sur la période 1983-2004, nous mettons en évidence que les conditions d’installation des médecins, qui sont liées au numerus clausus, affectent leurs honoraires de manière durable.

    • Professions sanitaires et sociales
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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 73

    Les comportements de cessation d’activité des médecins généralistes libéraux - Tome 1

    Ce rapport donne la parole à une trentaine de médecins généralistes libéraux, retraités ou en fin d’activité, exerçant ou ayant exercé dans différents départements métropolitains, qui sont invités à parler de la cessation de leur activité libérale.

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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 96

    Analyse des carrières des médecins libéraux à partir de données de panels

    Les omnipraticiens ont une activité, en nombre d’actes effectués comme en honoraires, en augmentation depuis 1988. Cette publication analyse l’influence de différents facteurs (ancienneté, région, secteur, genre...) sur cette activité.

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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 52

    Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004

    En 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Épreuves Classantes Nationales de médecine, qui remplacent les concours d’internat. En fonction de leur rang de classement et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d’interne soit, une discipline dans un lieu géographique de formation.

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