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- Les dossiers de la DREES | N° 128
Retraites : simulation de trois scénarios d’évolution de la majoration de pension pour trois enfants
La DREES publie un dossier sur le dispositif de majoration de la pension des parents de trois enfants ou plus. Dans le cadre de l’élaboration de son rapport sur les droits familiaux, le Conseil d’orientation des retraites a demandé à la DREES de simuler plusieurs scénarios d’évolution du mode de calcul et du périmètre de ce dispositif.
- Retraite
- Enfance, familles et jeunesse
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- Études et résultats | N° 1314
Aides médico-psychologiques : sept ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
Cette étude retrace les carrières des aides médico-psychologiques, au sein de la profession, mais également sur d’autres professions et sur des périodes de chômage ou d’inactivité. Elle examine les parcours selon leurs caractéristiques personnelles, en particulier leur âge d’entrée dans la profession et les profils des contrats de travail (volume de travail, revenus).
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
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- Études et résultats | N° 1297
En 2024, la réforme du minimum contributif augmente la pension de 185 000 nouveaux retraités
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le minimum contributif (Mico), le minimum de pension de base des salariés du secteur privé et des indépendants. Renforcé par la réforme des retraites de 2023 (hausse de 100 euros, notamment), ce dispositif vise à relever les pensions qui sont faibles en raison de carrières cotisées sur la...
- Retraite
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- Publications
- Études et résultats | N° 1283
Retraite : parmi les femmes bénéficiant de majorations de durée d’assurance pour enfants, trois sur quatre voient leur pension augmenter grâce à ces trimestres
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les majorations de durée d’assurance pour enfants accordées aux femmes. Ces résultats ont été obtenus à l’aide du modèle de microsimulation Trajectoire de la DREES, dont le code est diffusé en open source pour la première fois à l’occasion de cette parution. Ce modèle permet de projeter les...
- Retraite
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- Publications
- Études et résultats | N° 1145
Le nombre d'étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010
En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016. Le nombre total d’inscrits en première année à ce diplôme, ou à l’un des deux diplômes qu’il remplace (le diplôme d’État d’aide médico-psychologique et celui d’auxiliaire de vie sociale), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1135
Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits
En 2018, 26 200 élèves sont inscrits dans l’un des 484 établissements dispensant une formation d’aide-soignant. Le nombre de diplômés de cette formation est quasi-stable et s’élève à 22 800 en 2018. En revanche, le nombre d’inscrits en formation baisse pour la deuxième année consécutive, tout comme celui des candidats au concours d’entrée qui diminue fortement depuis 2014.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 953
Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014
En 2014, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. Un quart des nouveaux étudiants de première année se destinent au métier d’aide médico-psychologique, 14 % à celui d’éducateur spécialisé et 13 % à celui d’auxiliaire de vie sociale. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes.
- Professions sanitaires et sociales
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- Études et résultats | N° 923
Aides-soignants : un accès rapide au premier emploi
Le nombre des étudiants diplômés à l’issue de la formation d’aides-soignants augmente au fil des ans. On en compte 22 000 en 2012, soit près du double par rapport à 2000. Une part croissante d’entre eux (73 % en 2007 contre 51 % en 2000) avait déjà interrompu une première fois leurs études avant de suivre une formation d’aide-soignant.
- Professions sanitaires et sociales
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- Études et résultats | N° 781
Les étudiants en formation sociale ou de santé pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie
En 2009, 5 775 étudiants se sont inscrits à une formation d’auxiliaire de vie sociale (AVS), 7 332 à une formation d’aide médico-psychologique (AMP) et 24 292 à une formation d’aide-soignant (AS), principalement en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 10 ans, l’offre de formation à ces métiers et le nombre de diplômés ont fortement augmenté.
- Professions sanitaires et sociales
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Études et résultats | N° 696
Les étudiants se préparant aux diplômes de travail social en 2006
En 2006, 55 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation préparant aux diplômes de travail social. 26 % de ceux qui entrent en première année se destinent au métier d’auxiliaire de vie sociale, 18 % à celui d’aide médico-psychologique, 15 % à celui d’éducateur spécialisé.
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