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52 publications
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Démographie des infirmières et des aides-soignantes : diffusion des données détaillées
La DREES diffuse des données détaillées sur la démographie des infirmières et des aides-soignantes. Ces données sont issues de la méthodologie développée par la DREES pour étudier la démographie des infirmières et des aides-soignantes à partir de la base tous salariés (BTS) et du système national des données de santé (SNDS), et sont présentées dans un nouveau format sur data.DREES.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Les élèves et étudiants inscrits en formations aux professions sociales en 2022 : profil, parcours scolaire, motivations et impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
La DREES met à disposition les données sur l’ensemble des élèves et étudiants inscrits en formation aux professions sociales en 2022. Ces statistiques sont issues de la première collecte de l’enquête quinquennale sur les élèves et les étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales, enquête statistique de la DREES.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1319
Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante
La DREES publie une étude sur les trajectoires possibles des effectifs d’infirmiers et d’infirmières en emploi. Elle s’appuie sur le nouveau modèle de projection développé par la DREES, qui mobilise des données issues du SNDS, de la base tous salariés (BTS) et du panel tous actifs de l’Insee et des enquêtes Écoles et Étudiants en formation aux professions de santé de la DREES.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 121
Prendre soin de sa santé pendant les études – Une immersion dans le rapport des étudiants à leur couverture santé
Cette étude analyse les représentations et les usages de la couverture santé des étudiants, ainsi que les dynamiques de recours et de non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S).
- Santé et système de soins
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 1266
Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011
Cette étude porte sur les abandons en formation d’infirmière et dans les autres formations de santé, de 2011 à 2021, à partir des données de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé (enquête « Écoles »). Pour chacune des formations sanitaires du champ de l’enquête, le nombre et le taux d’abandons par année d’études, ainsi que par promotion, sont disponibles.
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Panoramas de la DREES
Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2022
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales ».
Doc. de référence- Système de protection sociale
- Retraite
- Grand âge, handicap et autonomie
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Sources, outils et enquêtes
L’enquête sur les élèves et étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales
L’enquête sur les élèves et étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales (aussi appelée « enquête Étudiants ») permet de dresser le portrait des élèves et des étudiants de ces formations et de mieux connaître leur parcours scolaire et leurs caractéristiques sociodémographiques.
- Professions sanitaires et sociales
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- Communiqué de presse
Les étudiants en formation de santé en 2017 et 2018
La DREES met à disposition chaque année les données de l’enquête Écoles relative aux formations des professions non médicales de la santé et à la profession de sage-femme. Ces données couvrant les années 2017 et 2018 renseignent sur le nombre des centres de formation, des étudiants inscrits en formations et des diplômés. Sont également disponibles, pour l’année 2017, des informations relatives aux...
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Études et résultats | N° 1145
Le nombre d'étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010
En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016. Le nombre total d’inscrits en première année à ce diplôme, ou à l’un des deux diplômes qu’il remplace (le diplôme d’État d’aide médico-psychologique et celui d’auxiliaire de vie sociale), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018.
- Professions sanitaires et sociales