58 publications

    • Publications
    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Définitions, ressources et méthodes

    Le dispositif d’observation statistique sur la protection de l’enfance et de l’adolescence

    La protection de l’enfance en France, définie par l’article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 120

    74 000 jeunes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2021

    La DREES publie une nouvelle étude sur l’activité des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les jeunes qui y sont accueillis. Cette étude repose sur l’édition 2021 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE).

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1304

    Près de la moitié des agréments des assistantes familiales les autorisent à accueillir trois enfants

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les agréments des assistantes familiales. Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle, menée par la DREES entre mai et juillet 2021, auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1303

    Le système socio-fiscal soutient les familles avec enfants, prioritairement les familles monoparentales

    La DREES publie une étude qui mesure l’effet des transferts sociaux et fiscaux sur le revenu disponible des familles, et notamment monoparentales. Menée à partir de cas-types, cette étude permet d’éclairer les mécanismes à l’œuvre dans la redistribution.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 116

    60 100 enfants vivent principalement en famille d’accueil en 2019 en France métropolitaine

    La DREES publie une nouvelle étude sur la situation des enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans vivant en famille d’accueil. Cette étude est basée sur l’exploitation de nouvelles données issues du recensement de la population de l’Insee, qui permettent d’apporter un éclairage complémentaire aux statistiques publiques déjà existantes sur la protection de l’enfance.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1256

    Un quart des mineurs non accompagnés (MNA) dormaient en centre d’hébergement ou dans la rue avant leur entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE)

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude repose principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Elle décrit le profil des jeunes mineurs non accompagnés (MNA) accueillis...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 105

    Les jeunes quittant les établissements de l’aide sociale à l’enfance

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude repose principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Elle analyse les dynamiques de maintien et de sortie, au...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Communiqué de presse

    Protection de l’enfance : un mineur non accompagné sur quatre dormait en centre d’hébergement ou dans la rue avant son entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie deux études sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ces études reposent principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). La première décrit le profil des jeunes mineurs non accompagnés (MNA)...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1230

    25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats d’une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure...

    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Enfance, familles et jeunesse