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- Études et résultats | N° 1333
Les centres d’action médico-sociale précoce et les centres médico-psycho-pédagogiques ont accompagné 232 000 enfants en 2022
La DREES publie des résultats sur l’activité des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) en 2022 issus de la dernière édition de l’enquête auprès des structures médico-sociales accompagnant les personnes handicapées (ES-Handicap).
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Personnes handicapées accompagnées en établissements et services médico-sociaux : données issues de l’enquête ES-Handicap 2022
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met en ligne un jeu de données sur son espace data.drees, présentant des statistiques sur les personnes handicapées accompagnées en établissements et services médico-sociaux, à partir de l’enquête ES-Handicap 2022.
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Publications
- Études et résultats | N° 1332
321 500 adultes handicapés sont accompagnés par des structures dédiées fin 2022
La DREES publie une nouvelle étude sur les personnes handicapées accompagnées en établissements ou services médico-sociaux issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude décrit l’évolution du nombre de personnes et les caractéristiques des personnes accompagnées en structure pour adultes handicapés.
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Publications
- Études et résultats | N° 1331
174 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés par des structures dédiées fin 2022
La DREES publie une nouvelle étude sur les personnes handicapées accompagnées en établissements ou services médico-sociaux issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude porte sur l’évolution du nombre de personnes et les caractéristiques des personnes accompagnées en structure pour enfants et adolescents handicapés.
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Panoramas de la DREES
Le handicap en chiffres - édition 2024
La DREES publie une nouvelle édition de l’ouvrage Le handicap en chiffres, auquel ont participé la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), le Service des données et études statistiques (SDES)...
Doc. de référence- Grand âge, handicap et autonomie
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- Publications
- Études et résultats | N° 1317
Le handicap, différentes approches pour une notion complexe – Premiers résultats de l’enquête Autonomie 2022
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude à partir du nouveau dispositif des enquêtes Autonomie. Elle apporte un éclairage sur le nombre de personnes en situation de handicap à domicile et détaille leurs limitations fonctionnelles et restrictions d’activité
- Grand âge, handicap et autonomie
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- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 121
Prendre soin de sa santé pendant les études – Une immersion dans le rapport des étudiants à leur couverture santé
Cette étude analyse les représentations et les usages de la couverture santé des étudiants, ainsi que les dynamiques de recours et de non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S).
- Santé et système de soins
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 108
Comment mieux prendre en compte la diversité des familles dans les échelles d’équivalence ? - Une analyse du coût de l’enfant à travers la consommation et le niveau de vie ressenti des familles, d’après l’enquête Budget de famille 2017
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier qui analyse la manière dont les besoins de consommation varient en fonction de la composition familiale. Il s’agit notamment d’appréhender si ces besoins évoluent avec l’âge des enfants et s’il faut tenir compte de surcoûts pour les familles monoparentales. L’enjeu de ce Dossier est ainsi de...
- Enfance, familles et jeunesse
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- Les dossiers de la DREES | N° 106
Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans - Une population particulièrement confrontée à la vulnérabilité économique
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier qui propose une nouvelle mesure du niveau de vie et de la pauvreté monétaire des jeunes adultes de 18-24 ans. Une analyse de la pauvreté des jeunes adultes y est menée selon trois dimensions : monétaire, en conditions de vie, et subjective. L’enjeu est de dégager des enseignements structurels...
- Enfance, familles et jeunesse